Projet de recherche "Jeunes surdoués et Gestion Mentale"

Projet de recherche proposé par Carole Bommart

 

Dans une classe ordinaire, on estime qu'il y a 2 enfants surdoués en moyenne. Ces enfants sont ou ne sont pas dépistés, essentiellement en raison de leurs origines socio-culturelles. Quand ils le sont, ce n'est pas souvent positif. En effet 45% de ces enfants redoublent et 30% n'atteignent pas le Bac.

"Une approche phénoménologique avec de jeunes surdoués, axée sur le profil pédagogique met en évidence des profils spécifiques. L'analyse de ces profils, leur richesse paramétrique, le rôle de la compréhension, et l'impact de la structure de projets de sens expliqueraient leur adéquation ou leur inadéquation avec l'actuel système scolaire?"

La visée de cette recherche dans un premier temps est de définir ces profils associant gestion mentale et psychologie cognitive. Une telle visée serait stérile sans recherche de solutions pour ces jeunes qui souvent échouent dans le monde scolaire : elle implique l'élaboration d'une pédagogie qui prenne en considération l'intelligence si particulière de ces jeunes. Il s'agit de les amener par l'introspection à mieux se connaître dans leur différence pour les aider à accepter les impératifs de l'école. Impératifs qui doivent leur être parfois clairement expliqués pour acquérir une maîtrise du système éducatif !