Rencontre autour des Tests

Rencontre animée par Delphine Bachelier, Psychologue, Neuropsychologue et Conseillère clinique à l’ECPA (éditions du centre de psychologie appliquée).

 

Le CRGM s’intéresse particulièrement aux modèles d’apprentissage  prenant en compte conjointement les travaux de recherche de Luria et ceux d’Antoine de la Garanderie et rendant compte de  quatre styles cognitifs : séquentiel verbal, séquentiel non verbal, simultané  verbal, simultané non verbal.

Dans cette optique, il nous a semblé intéressant de prendre connaissance des épreuves de tests  conçues pour rendre compte de l’approche différentielle de ces traitements de l’information (séquentiel, simultané)  et de leur représentation mentale (visuelle, auditive).

Les tests ne sauraient en aucun cas  se substituer au  dialogue pédagogique, outil spécifique de la gestion mentale qui fait toute la valeur de cette pédagogie mais pourraient nous offrir un outil méthodologique objectif venant  s’ajouter à l’outil introspectif de la gestion mentale.

Dans cet esprit, nous avons demandé à Delphine Bachelier de nous présenter les tests suivants :

EVAC : Epreuve verbale d’aptitudes cognitives, 2003, FLESSAS J, F. LUSSIER.

L'EVAC est un outil diagnostique qui a été construit dans le but de :

  • déterminer le niveau de maîtrise de la langue et les qualités des opérations mentales dans le registre verbal,
  • comprendre les dysfonctionnements dans le traitement des informations en analysant la capacité d’un enfant ou d’un adolescent à se représenter un matériel verbal,
  • dégager le style cognitif préférentiel par lequel l’enfant apprend, comprend, appréhende un problème et organise son savoir et son expérience pour le résoudre,
  • orienter le type de remédiation à mettre en place pour mieux maîtriser le traitement de l’information verbale et “apprendre à mieux apprendre“.

 

KABC-II : Batterie pour l’examen psychologique de l’enfant – deuxième édition 2008, KAUFMAN A.S et N.L KAUFMAN.

En plus de l'évaluation des processus séquentiels et simultanés, le K-ABC II permet l'évaluation de toutes les composantes du modèle de Luria. Cette nouvelle version comprend, en effet, une mesure des capacités d'apprentissage et une mesure de planification. Par ailleurs, une seconde référence théorique est proposée : le modèle CHC qui combine le modèle mutilfactoriel de Cattel-Horn et le modèle hiérarchique de l'intelligence de Carroll.

 

 

 

Le Centre de Recherche en Gestion Mentale est une association loi 1901 dont le but est de promouvoir les travaux d’Antoine de la Garanderie et de prolonger ses recherches.